Les impacts du développement durable deviennent notables en tenant compte des effets environnementaux, sociaux et économiques dans les activités d’une entreprise. En intégrant la démarche de développement durable dans ses stratégies ; une entreprise se démarque de ses concurrents par sa performance. Ce nouveau concept de développement assure sa pérennité.

Les impacts du développement durable liés aux trois dimensions indissociables.

À court et à long terme, la prise en compte des trois dimensions environnementales, sociales et économiques devient une importance capitale à la croissance d’une entreprise. Dans sa globalité, la création de richesse doit alors tenir compte de ces trois dimensions indissociables. Dans le domaine de l’environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d’ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l’entreprise permettent de gérer efficacement l’énergie utilisée et protéger la biodiversité… Socialement, les impacts du développement durable sont flagrants. Sachez que le développement durable répartit d’une manière équitable les richesses ; de plus, il améliore les conditions de travail. Ce nouveau concept facilite le transfert des connaissances et compétences à l’ensemble des parties prenantes… À propos des impacts du développement durable sur l’économie ; les actions liées au développement durable favorisent les relations commerciales ainsi que l’innovation… Vous trouvez ci-dessous des exemples d’impacts du développement durable sur les activités d’une entreprise.

Entreprise et développement durable : vers le développement de marchés. 

L’adoption de la démarche de développement durable est conforme aux exigences sociales et environnementales de certains marchés régionaux et internationaux. L’amorce d’une telle démarche permet à l’entreprise de nouer des contrats avec les autres partenaires commerciaux. À titre d’exemple, les entreprises doivent adopter les codes d’éthiques de leurs fournisseurs ou sous-traitants en matière du respect des droits de l’homme. Dans cet engagement, une firme d’audit s’engage à vérifier la conformité des actions entreprises par ces partenaires.

Accès au financement & facilité d’obtention de capital.

Une activité exercée par une entreprise dans le sens du développement durable va de pair avec la compétitivité. Celle-ci est fondée sur l’accès au financement et à l’obtention de capital. Compte tenu de l’importance des enjeux du développement durable ; les bailleurs de fonds ou les institutions financières plus sensibles à cette cause en tiennent compte dans leurs décisions d’investissements. Avec cette nouvelle donne reconnue mondialement, entreprise et développement durable doivent être cohérents pour bénéficier des opportunités d’affaires.