Éradiquer la pauvreté et les inégalités, protéger la planète, prendre les dispositions nécessaires pour que tous les êtres humains puissent vivre dans la paix et la prospérité ; voilà quelques mots qui résument les objectifs du développement durable. Pour atteindre ces objectifs, chacun doit contribuer aux enjeux du développement durable.

Les objectifs du développement durable et les cibles 5 P.

Les 17 objectifs du développement durable ont été établis par les États membres de l’ONU, réunis en septembre 2015. Un agenda 2030 a été convenu à l’issue de cette réunion. C’est un processus de revue internationale par lequel chaque Etat membre est invité à faire l’état de son avancement vers les cibles à atteindre à l’horizon de 2030. À titre de remarque, les cibles sont identiques pour tous les pays engagés ; elles sont au nombre de 169, regroupées en différents domaines connus sous le sigle 5 P : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.

Les enjeux du développement durable.

Tout d’abord, pour que les objectifs du développement durable se concrétisent, chacun doit prendre sa part de responsabilité : gouvernements, secteurs privé, collectivités, société civile, simples citoyens… Généralement, les gouvernements établissent les politiques publiques à suivre. Cela dit, la participation de chaque entité aux enjeux du développement durable met en évidence sa volonté de travailler avec les responsables du développement économique du pays considéré. Cette collaboration doit se faire dans le respect des politiques établies. Puisque l’entreprise joue un rôle capital dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable ; elle doit s’engager à intégrer d’une manière progressive la responsabilité sociétale dans sa stratégie de développement. Il s’agit d’une nouvelle donne dans laquelle chaque société doit redéfinir ses devoirs vis-à-vis des parties prenantes ; tout en intégrant les préoccupations sociales, environnementales, économiques dans ses activités et ses interactions avec ces parties prenantes. Ces dernières peuvent être les collectivités, les ONG ou autres. Pour remarque, le responsable sociétal de l’entreprise doit agir de telle façon que les actions menées sur un enjeu ne doivent pas avoir des impacts négatifs sur un autre.

Enjeux du développement durable : quelques exemples d’actions à entreprendre. 

Pour les enjeux sociaux, chaque entreprise s’engage à réduire les inégalités qui risquent de bloquer le développement équilibré de notre société dans sa globalité, en participant à titre d’exemple à des projets de solidarité. Concernant les enjeux environnementaux, l’entreprise doit assurer la protection de l’environnement du territoire choisi.