Le développement durable est un nouveau concept qui concerne en premier lieu les politiques publiques. Pour les entreprises en particulier, l’on parle plus précisément de responsabilité sociétale, en intégrant dans leurs activités les affaires sociales, environnementales et économiques. Il s’agit de la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable.

Entreprise socialement responsable : c’est quoi exactement ?

Cela signifie que l’entreprise satisfait aux obligations juridiques. De plus, elle investit davantage dans le capital humain, dans l’environnement et les relations avec les parties prenantes. En fait, une  » entreprise socialement responsable  » doit contribuer aux enjeux du développement pour qu’à court ou à long terme les actions menées concilient le développement social et une compétitivité accrue.

Un comportement socialement responsable : pourquoi ?

La plupart des entreprises contribuent aux enjeux du développement durable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cette contribution permet de réduire les coûts, d’améliorer leur image de marque, de sensibiliser les personnes à l’innovation et au développement durable. Le fait d’intégrer le développement durable au cœur de sa stratégie de développement impacte d’une façon positive sur le bien-être de ses salariés. Chaque entreprise est alors obligée de prendre en compte les enjeux du développement durable sous les aspects sociaux. Tout cela motive les employés à impliquer davantage dans l’activité de la société.

Les entreprises au cœur du développement durable.

De nos jours, les entreprises doivent affronter les problématiques liées au développement durable. Les ressources naturelles utilisées, les activités et les moyens mis en œuvre génèrent de la pollution. Le fonctionnement de l’entreprise, le cycle de vie d’un produit, même les conditions de travail des employés ont des répercussions environnementales. Le réchauffement climatique est évident et notre environnement est de plus en plus pollué. Pour atteindre les objectifs du développement durable, bon nombre d’entreprises s’implique dans la cause environnementale. Certaines intègrent dans leurs stratégies les valeurs du développement durable. D’autres ont mis en place un management environnemental axé sur la responsabilité sociétale. Il ne faut pas oublier que le développement durable est fondé sur une vision où la protection de l’environnement, le développement social et l’efficience économique sont indissociables. À ce propos, chaque entrepreneur doit tenir compte des enjeux du développement durable pour parvenir aux objectifs du développement durable ou encore pour rendre son entreprise plus rentable et pérenne. Pour remarque, les enjeux du développement durable incluent vingt-trois axes, allant des conditions de travail aux valeurs de l’entreprise.