Le développement durable tient compte de l’épuisement des ressources naturelles. Ce nouveau concept est devenu un idéal à atteindre. Il réconcilie le progrès industriel et social et l’équilibre naturel de la planète. Dans cet article, vous trouvez ses principes, les difficultés rencontrées et les solutions proposées pour un développement durable.

Les principes et pratiques du développement durable.

Le développement durable met en cohérence les composantes du développement. Elles se présentent en différents aspects tels que sociaux, environnementaux, économiques et culturels. Les principes du développement durable sont basés sur la démocratie et la participation de tous les acteurs. Sachez que cette nouvelle donne permet à tous d’accéder au confort, de répartir d’une manière équitable les richesses, de sauvegarder la planète pour le bien-être de nos générations. Les principes du développement durable compte tenu de leurs pluridimensionnalités répondent aux besoins du présent sans mettre dans les situations critiques la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Les difficultés liées au développement durable.

À vrai dire, la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement soulève de multiples interrogations. Bien que les principes soient clairs, il est difficile de décrire les besoins des générations futures. Les objectifs requis par les décideurs écologiques sont difficiles à mettre en pratique. Par conséquent, la pollution ne cesse pas d’augmenter, les déchets se multiplient… De nombreux instruments ont été mis en place (l’indice de développement humain…) pourtant, ceux-ci n’ont pas de répercussions notables sur les aspects économiques.

Développement durable, quelles solutions adoptées ?

D’une part, le développement durable doit intégrer d’une manière équilibrée les différents facteurs environnementaux, économiques et sociaux. Plusieurs paramètres comme les consommations en énergie, le taux d’émission de CO2 ou les perturbations répétitives des moyens de transport doivent être pris en considération. La mise en œuvre de ces paramètres a pour but de mettre en place des équations et des outils performants, pouvant être utilisés, pour simuler des agents économiques dans une zone choisie. Cela aide les décideurs ou les collectivités locales à prendre les solutions idéales en matière de développement durable, à partir des impacts des différentes politiques urbaines. D’autre part, dans notre ère où la responsabilité d’entreprise joue un rôle déterminant pour la réussite du développement durable ; certains principes comme la forte implication des parties prenantes, le respect des normes sectorielles ainsi que la divulgation des renseignements sur les pratiques du développement durable méritent d’être mis en œuvre et suivis.