Calculer son empreinte écologique consiste à mesurer la pression exercée par l’homme sur la nature. D’une manière concrète, cette évaluation est fondée sur un test empreinte écologique conçu à partir des paramètres sur la façon de vivre ou de consommation de chaque individu. Sachez que l’unité de calcul est l’hectare.

Calculer son empreinte écologique : comment ça marche ?

Sachez que la surface planétaire comporte des parties exploitables par l’homme, qui s’appellent surface biologiquement productive ou surface bio productive ou encore bio capacité. Tandis que les autres parties sont improductives (déserts, blocs glaciaires, surfaces océaniques…). Les bio capacités comprennent six principales surfaces telles que les forêts, les pâturages, les plantes cultivées, les surfaces océaniques, les terrains bâtis et les surfaces énergies.

Si l’on divise ces bio capacités par le nombre d’individus vivant sur la terre ; on arrive à trouver un chiffre qui signifie que chaque être humain en a le droit pour se nourrir, se vêtir, se déplacer… Logiquement, si nous souhaitons vivre durablement, notre empreinte écologique ne doit pas être supérieure à la surface bio production disponible. Pour remarque, le test empreinte écologique par individu consiste à évaluer l’équivalence en unité de surface bio productive tout ce que cet individu consomme. À titre d’exemple, l’empreinte écologique de chaque habitant en 2007 se situe en bas de 1.8 hectares. Voici un exemple concret qui montre une évaluation en unité de surface si l’on veut produire 1 kg de viande. Il faut 10 m2 de pâturage pour le bétail, 11 m2 de plantes cultivées pour ses nourritures, 2.4 m2 de surfaces pour les étables ou autres, 21 m2 de surfaces énergies.

Le test empreinte écologique.

Ce test a été créé pour mettre en évidence les facteurs, impactant de notre vie de tous les jours sur la bio capacité. Toutes les questions concernent votre alimentation, votre manière de consommer ou d’économiser l’eau, votre consommation d’électricité, votre façon de gérer vos déchets sans oublier votre manière d’utiliser les papiers. Le test empreinte écologique tient compte des sujets sur les transports. D’autres questions sur le chauffage de votre habitat vous sont posées. Des logiciels sont disponibles pour faciliter même les calculs complexes du test empreinte écologique. Les résultats sont différents selon la zone choisie, 5.6 hectares en France, 9.6 aux Etats-Unis, 1.1 en Afrique. Sachez que la moyenne acceptable, afin de ne pas aggraver la situation se situe à 1.8 hectare par personne.